Quarante jours et quarante nuits

Couverture du livre « Quarante jours et quarante nuits » de Christian Copay aux éditions Chapitre.com

La boue qui nous a envahis, la boue, celle qui passe entre les doigts telle de l'eau claire, mais aussi la boue, celle qui a la force de transporter les chênes qui ont empalé nos proches ; la boue, celle qui a projeté les rocs qui ont satellisé les murs de nos maisons. La boue, celle qui est le châtiment sanctionnant l'inconséquence qui a présidé à la construction de notre Ville, méprisant toute loi élémentaire de la Nature.
Cette boue, il faut enfin la prendre en compte.
J'ai tenté de lutter contre cette boue. Une boue physique, matérielle, concrète.
Mais il est une autre boue, plus mortelle encore, peut-être - en tout cas plus dangereuse pour notre futur, et une boue qui corrompt nos contemporains. Le moment est venu d'en finir avec celle-là.
La boue morale, la boue de la corruption, la boue du populisme, celui qui nous murmure ce que nous avons envie d'entendre, comme un gâteau trop sucré qui nous écoeure et nous dégoûte enfin.
Un populisme qui répond à nos voeux immédiats, négligeant les impacts que ces décisions pourraient avoir à plus long terme.
La corruption populiste qui fait le choix de commettre, encore et à nouveau, les erreurs commises par le passé - en reconstruisant des foyers détruits, là où, tous, nous savons que la catastrophe se produira à nouveau. Tôt ou tard.