Quand on n'a que l'humour...

Couverture du livre « Quand on n'a que l'humour... » de Amelie Antoine aux éditions Michel Lafon

Le nouveau roman d'Amélie Antoine, après le succès international de Fidèle au poste (plus de 250 000 lecteurs, dans le monde entier).
C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que... Voir plus

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

COUPS DE COEUR LIBRAIRES "Magistral, éblouissant, émouvant, poignant. Ce livre est magique" - Fnac Grenoble "Cette lecture vous laissera un petit quelque chose qui a l'éclat et la mélancolie d'un souvenir d'enfance." - Maison de la presse de Mérignac "Très vite, on se prend au jeu, à l'humour de l'artiste, et de l'auteure, et on veut connaitre la fin le plus vite possible." - Librairie Les mots passants, Bandol "Un gros coup de coeur comme rarement on en rencontre" Librairie Le pain de 4 livres, Yerres "Un roman magique, douloureusement poignant..." - Maison de la presse de Saint-Raphaël ?
"Amélie Antoine est une conteuse née." - Cultura Trignac COUP DE COEUR PRESSE - BLOGUEURS "Amélie Antoine entraîne avec brio le lecteur" - CLOSER "Ce livre nous rappelle l'urgence d'aimer et de le dire" - Blog Au pays de Goëwyn "Amélie Antoine nous offre un magnifique roman, aux sentiments humains disséqués, émouvant et passionnant !" Blog Ma Bibliothèque bleue "Une écriture d'une douceur incroyable, comme celle d'une chanson qu'on chante à un enfant pour qu'il s'endorme" Blog Beltane lit en secret

• "Quand on a que l'humour
    A offrir en prière
    Pour les maux de la terre
    En simple troubadour..."

"Quand on a que l'humour
    A offrir en prière
    Pour les maux de la terre
    En simple troubadour..."
    Voilà ce qui pourrait résumer ce magnifique livre. Amélie Antoine espère que son lecteur sera touché par ses mots, ses personnages et qu'il restera un petit quelque chose de tout cela une fois le livre fermé. Et bien ce sera mon cas.
    Emotion(s), voilà le maître mot que je retiendrais de ces quelques heures passées auprès d'Edouard, ce clown triste et seul qui a fait de sa vie un immense spectacle pour échapper à ses souvenirs d'enfance, à sa culpabilité, jusqu'au jour où il se rend compte que quoi que l'on fasse, on traîne toujours ses bagages avec et derrière soi.
    Paternité pourrait bien être le second mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre. Paternité ou la difficulté d'être un père, d'échapper à son passé, ne plus vouloir reproduire les manques et au final se rendre compte que l'histoire peut se rejouer, même d'une autre façon.
    Et enfin, ce troisième mot: humanité. Parce que ce livre en est rempli, dans son sens premier. Etre un homme, une femme, c'est accepter et comprendre que bien souvent chacun fait du mieux qu'il le peut et s'accommode de ce qu'il a reçu ou pas durant son enfance. C'est comprendre qu'on ne peut pas toujours être un bon père ni un bon fils. C'est accepter qu'on ne connaît jamais vraiment totalement les gens qui nous entourent. Et surtout, c'est se dire que pardonner peut être une option autant pour soi que pour l'autre.
    Merci Mme Antoine pour ce fabuleux voyage au creux de vos mots.
    Un véritable coup de coeur.

• Edouard Bresson est humoriste. Il est au sommet de sa gloire. Il vient d'enchaîner plus de 200 représentations et termine avec le Stade de France où 50 000 spectateurs l'attendent. Petit, il bégayait. Il était le bouc-émissaire de la classe. Harcelé par d'autres enfants de son âge, raillé par...

Edouard Bresson est humoriste. Il est au sommet de sa gloire. Il vient d'enchaîner plus de 200 représentations et termine avec le Stade de France où 50 000 spectateurs l'attendent. Petit, il bégayait. Il était le bouc-émissaire de la classe. Harcelé par d'autres enfants de son âge, raillé par tous, humilié, blessé. Un jour, il est poussé à relever un défi lancé par la bande de Ludovic. Sa vie, comme celle de son frère cadet, Jonathan, en seront marquées pour toujours. Derrière cette façade de l'homme du spectacle, il y a un homme tout court, un homme profondément seul, rongé par la culpabilité, empoisonné par le non-dit. Et son fils, Arthur, comment vit-il, lui ? Devenu adulte, son père lui offre une formidable opportunité d'accéder à sa véritable personnalité. S'il s'agissait d'un mal pour un bien ?

D'abord, il y Edouard bien sûr, l'artiste, celui dont le métier a offert la possibilité d'être un jour reconnu, plébiscité, adulé. Les fans sont au rendez-vous, ils l'adorent. A travers ce parcours, Amélie ANTOINE fait la part belle à l'art du spectacle, à cette voie ouverte aux êtres repliés sur eux-mêmes, introvertis.. qui, par un jeu de rôle, peuvent s'offrir une revanche sur la société. L'art comme thérapie, le champs des possibles.

Mais Edouard n'est pas seulement un artiste, il est, aussi, un homme comme tout le monde avec peut-être, des fragilités un peu plus fortes. Il a été élevé dans un univers ouvrier, aux côtés d'un père syndicaliste, blasé par le monde professionnel, et la vie toute entière. Il a bien essayé de s'en sortir, lui, mais, sa première tentative, il la garderait en mémoire toute sa vie. Alors, difficile ensuite de se construire, d'envisager une famille. Et pourtant, il y a eu l'amour, la naissance d'un enfant, Arthur. Mais la glace peine à se rompre jusqu'au jour où...

Et puis, par le jeu de l'écriture, Arthur entre "en scène". A son tour de dire "je", d'exprimer son ressenti d'un père toujours absent, avec qui la relation est difficile, voire inexistante. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de l'écrivaine qui va trouver un moyen hors du commun pour mettre ce fils sur la voie de son père. La chasse aux trésors est engagée !

Cette deuxième partie du roman est profondément humaine, empreinte de sensibilité. J'ai adoré découvrir tous ces témoignages apportés par celles et ceux qui avaient quelque chose à dire d'Edouard Bresson et la découverte, par son fils, d'une autre facette de la personnalité de son père.

Celui de Yoann, son partenaire dans les interventions de l'association à l'hôpital auprès des enfants malades, m'a bouleversée. Ils leur offraient des bulles de savon comme des bulles de rêves et leur permettait ainsi une parenthèse.

J'ai passé un merveilleux moment d'intimité avec Edouard et Arthur, deux personnages profondément attachants. Il y a aussi le personnage de Zita, cette concierge qui remplissait à la perfection sa mission, son portrait est tout en tendresse.

Ce roman, il montre, s'il en était nécessaire, à quel point on ne connaît jamais vraiment ceux qui nous entourent, ceux qui nous sont proches.

L'itinéraire qu'Amélie ANTOINE offre à Arthur est d'une très grande beauté. Elle lui permet d'accéder à la sérénité, de mettre fin à ses tourments, ses peines et ses chagrins. Elle lui offre la possibilité, avec tous ces petits trésors accumulés, de porter un regard attendrissant sur son père. Assurément, une très belle conclusion.

La découverte de la plume d'Amélie ANTOINE est une véritable révélation. Elle m'a émue à l'envi. Je n'ai qu'une idée, rechuter !

Un petit mot aussi pour la qualité de la 1ère de couverture. A elle-seule, c'est déjà une oeuvre d'art !

Le titre de ce livre pourrait laisser croire que ce roman est humoristique ce qui est loin d'être le cas... C'est en visitant une amie à l'hôpital que j'ai découvert ce livre, cette amie était encore toute bouleversée par sa lecture récente.

Dans la première partie du récit qui se déroule sur la seule soirée du 1er avril 2017, nous faisons connaissance avec Édouard Bresson, un célèbre humoriste. Édouard a été élevé en Normandie par un père perpétuellement en colère, un homme usé par son travail d’ouvrier en raffinerie. Édouard était souvent éjecté sur le palier de l’appartement avec son jeune frère par leur père qui ne supportait aucun bruit.
    Adulte, Édouard est devenu un humoriste célèbre qui se cache derrière ses blagues, qui tourne tout en dérision, un clown au célèbre pull marin qui s'est construit une carapace derrière laquelle il se cache. C'est un homme adulé mais rongé par la solitude, un homme qui tient le coup grâce aux médicaments, qui vit la solitude de l'artiste mais qui est également rongé par la culpabilité attendant vainement le pardon de ses parents, un pardon pour un acte que je ne peux pas dévoiler...
    Trop d'absences, un stress permanent ont eu raison de son mariage alors que son fils Arthur n'avait que six ans.

Lorsqu'il se produit ce soir-là au Stade de France devant cinquante mille personnes, Édouard est malheureux car son fils Arthur n'est pas dans la salle, il n'a pas daigné se déplacer sans même le prévenir. Mais c'est le 1er avril et ce roi du canular décide de frapper fort, lors de ce spectacle diffusé en direct par TF1, avec un canular hors du commun...Mais à nouveau chut !

Dans la deuxième partie du récit Amélie Antoine donne la parole à Arthur, le fils d’Édouard, nous découvrons son point de vue sur son père. Le père et le fils ne se sont pas vus depuis près d'un an. Arthur a choisi de garder secret leur lien de parenté auprès de son entourage, il a même changé de nom et Édouard s'est senti terriblement renié. Pourtant Arthur a de bons souvenirs de moments passés avec son père, des jeux de piste que son père organisait pour lui pour chacun de ses anniversaires. Mais devenu célèbre et trop souvent absent, son père lui a terriblement manqué alors que son beau-père prenait la place de père au quotidien. Peu à peu Édouard est devenu un étranger pour lui et maintenant il n'éprouve plus que de la colère, de l'amertume et de la rancune envers lui.

C'est l'histoire d'un homme devenu humoriste pour faire briller des étoiles dans les yeux de son frère puis de son fils, c'est l'histoire d'une vie de malentendus et de non-dits et de secrets de famille et surtout c'est l'histoire d'une rencontre ratée. Avec une plume alerte, une construction parfaite qui nous donne le point de vue du père puis du fils et avec des personnages inoubliables, Amélie Antoine nous offre un livre qui, malgré son titre, n'est pas du tout un livre drôle, au contraire.
    J'ai lu ce récit d'une traite, il m'a été impossible de le lâcher tellement j'avais envie de connaitre la fin qui, cerise sur le gâteau, est magnifique. Amélie Antoine excelle dans la description des émotions, dans la description des angoisses, de la solitude et du besoin d'être aimé de l'artiste. Tout sonne très juste dans ce récit poignant mais jamais larmoyant. J'ai lu ce roman cet été, je m'en souviens comme si je l'avais lu hier et je sais que je le relirai un jour, ce que je fais très rarement.
    Une belle découverte d'une auteure que je vais dorénavant suivre de très près.

Un conseil : évitez de lire les chroniques qui en disent trop sur l'intrigue de ce roman, ce serait vraiment dommage...

• A un moment donné il faut se lancer !
    C'est vrai, je ne peux pas garder pour moi ce que ce livre a fait, ce dont il est accusé, tout le monde doit en prendre connaissance !

A un moment donné il faut se lancer !

C'est l'histoire d'une fille qui veut lire un livre où sur la couverture le mot "humour" est présent et un bonhomme joue avec un ballon. Il ne peut rien lui arriver de terrible n'est-ce pas ?!...

Et puis la fille commence à lire les premières pages et déjà s'immisce en elle le sentiment que rien ne pourra l'arrêter, ce livre est dangereusement addictif, elle le sait !

Il ne faudrait pas vous imaginer mettre une casserole d'eau à bouillir et vous dire "allez je lis un peu en attendant"... au mieux votre plaque s'éteindra d'elle-même au pire vous pleurerez d'avoir laissé déborder l'eau.. Remarquez, ça pourrait vous servir d'excuse si vous ne voulez pas avouer que l'histoire de ce garçon vous a terriblement touchée et que ces larmes ne sont pas ce qu'elles paraissent être.

Ce livre est sournois car il vous prend de douceur. Lorsque vous touchez sa couverture c'est voluptueux mais ainsi vous rentrez tranquillement dans son histoire. Au cours de sa lecture, la fille a régulièrement touché la couverture comme un gage de retour à la réalité en fait. Le livre-objet a son importance lorsqu'une histoire telle que celle-ci vous embarque à mille lieux de l'endroit où vous êtes.

L'histoire est tellement réaliste et bien écrite que la fille s'est sentie happée et avait la sensation de suivre Edouard partout. Elle ressentait même ses émotions. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée et maîtrisée, tellement qu'au moment fatidique c'est cruel d'assister, impuissante à ce qui se passe ! Et au passage, la fille a surpris l'originalité de l'auteur à plusieurs reprises dans la construction de son roman (mais chut je ne vous dirai rien de plus car il faut que vous ayez la primeur de découvrir ce qui vous est réservé), bravo l'artiste !

Amélie Antoine a mis en avant des sentiments qui parleront à chaque adulte et qui pourraient même les faire retomber dans les limbes de leur enfance pour y découvrir le pourquoi du comment...Edouard les accompagnera s'il le faut !

Même si la deuxième partie du livre semble un peu adoucie, la fille a été comme Arthur, le fils d'Edouard...perdue entre croire ou non à l'impossible !

Mais c'est sans compter sur l'auteure qui justement avance pas à pas pour qu'enfin l'acceptation soit possible et rende ainsi justice à Edouard !

Tout dans ce livre est majestueux, la sincérité du propos, les mots bien choisis, l'originalité que l'on découvre un peu partout (il faut donc être attentif aux signes)...et le sujet est particulièrement passionnant ! C'est un livre profond et unique...première fois que la fille est trahie par sa façade qui veut qu'habituellement elle ne montre pas ses sentiments, mais là pas moyen d'y échapper...l'auteure mérite une palme rien que pour ça !

La fille n'est toujours pas remise de sa lecture, surement parce que Amélie Antoine voulait amener ses lecteurs à réfléchir sur ces relations que l'on ne choisit pas et qui nous construisent pourtant ! Surement aussi parce que ce livre fait écho et ne peut laisser indifférent.

Si Amélie Antoine continue d'écrire de cette manière, alors tout ira bien pour la littérature ;) !

Ce livre est le reflet de cette relation qui unit les auteurs / lecteurs... respect, amour, bienveillance, partage d'émotions, passion !

Je crois que ce livre est un MEGA COUP DE COEUR pour la fille...attendez, non j'en suis sur car... la fille vous l'aurez deviné c'est moi !

• Superbe.
    Un concentré d'émotions dans une histoire toute simple et très émouvante. Comme l'a écrit quelqu'un dans une librairie sur un commentaire : "plus qu'un coup de coeur, un coup au coeur". ♥

Superbe.

Suite à un événement dramatique dans son enfance, Edouard n'a eu de cesse de faire le pitre pour faire rire tout le monde autour de lui.
    Devenu un homme, marié et père d'un petit garçon, il devient humoriste et ça marche. Il devient célèbre. Le comique préféré des français. Les spectacles, les tournées, les interviews, les émissions télé... tout s'enchaine sans arrêt. Toujours plus. Mais la célébrité à un prix.
    Comment concilier une vie de famille avec une vie d'artiste reconnu ?
    Une magnifique histoire d'amour entre un père et son fils qui n'auront pas su s'aimer comme il faut.

Petite recommandation :
    ayez un paquet de mouchoirs à proximité.

Une histoire qui m'aura un peu rappelé d'une certaine façon un petit quelque chose "d'effroyables jardins" de Michel Quint.

• un livre à lire ABSOLUMENT, plein d'émotions, un père et son fils qui ont du mal à communiquer à se retrouver mais surtout l'amour inconditionnel de ce père qui a tellement souffert pendant son enfance et qui veut agir absolument à l'inverse de son propre père. Préparez votre paquet de mouchoirs...

un livre à lire ABSOLUMENT, plein d'émotions, un père et son fils qui ont du mal à communiquer à se retrouver mais surtout l'amour inconditionnel de ce père qui a tellement souffert pendant son enfance et qui veut agir absolument à l'inverse de son propre père. Préparez votre paquet de mouchoirs et lisez-le....

• Avec FIDELE AU POSTE, Amélie ANTOINE m'avait bluffée, scotchée. J'avais trouvé que l'auteur avait vraiment quelque chose que les autres n'ont pas; un talent particulier, original, qui m'avait tant accrochée. Quand j'ai appris que son nouveau livre sortait en mai, j'ai croisé les doigts, je l'ai...

Avec FIDELE AU POSTE, Amélie ANTOINE m'avait bluffée, scotchée. J'avais trouvé que l'auteur avait vraiment quelque chose que les autres n'ont pas; un talent particulier, original, qui m'avait tant accrochée. Quand j'ai appris que son nouveau livre sortait en mai, j'ai croisé les doigts, je l'ai guetté et je mesure ma chance que les Editions MICHEL LAFON me l'aient proposé en partenariat.

Par contre, j'ai un vrai problème. Je l'ai retourné dans ma tête cent fois, j'ai essayé mille formulations, mais je ne trouve pas comment vous le dire plus clairement que ça : LISEZ-LE. Ne le prenez pas comme un conseil ou une invitation, c'est beaucoup plus que ça, il y a comme une urgence dans ces deux mots; vous devez le faire!

Parce que c'est un roman magnifique, sensible, sincère. Un coup de coeur? Je dirais plutôt un coup au coeur! Amélie ANTOINE a une qualité d'écriture qui vient vous chercher et vous trouve, qui vise juste et atteint sa cible, celle qu'on cache pourtant si bien tout au fond de soi.

Impossible de rester indifférent face à cette relation père-fils qui trouvera, de mille manières différentes, un écho en chacun de nous.

QUAND ON N'A QUE L'HUMOUR nous raconte en effet Edouard BRESSON. Humoriste au sommet de sa gloire, véritable star admirée par tous, submergé d'amours quand il n'en voudrait qu'un, celui de son fils Arthur, dont la célébrité l'a éloigné.

Je crois que jamais un personnage ne m'avait autant bouleversée. Dire d'Edouard qu'il est attachant serait bien trop en deçà pour décrire l'ouragan émotionnel qu'il m'a fait traverser.

Amélie ANTOINE décrit avec une précision étonnante la fragilité de l'artiste, qui doute constamment, qui malgré le succès ne se départit jamais de ce sentiment d'être illégitime. Elle relaie l'idée que derrière le type marrant se cache souvent un être torturé qui utilise le rire comme une armure, une carapace, un moyen de protection. Ces humoristes dont on imagine que la vie est une fête constante, dont on attend qu'ils soient drôles sur commande, trop drôles pour être malheureux... et comment pourraient-ils l'être puisqu'ils ont tout? Comment pourraient-ils l'être sans que cela paraisse malvenu?

Et pourtant Edouard a été un petit garçon boîteux à qui il a manqué sa seconde béquille pour marcher et pousser droit. Mon coeur s'est serré à l'évocation de cet enfant bègue qui, malmené à l'école, n'a trouvé en son père que dureté, indifférence, froideur, détachement et absence totale d'empathie. Un véritable mur, trop haut et trop lisse pour qu'Edouard puisse envisager de le franchir. Et parce que la vie n'avait pas fini de malmener Edouard, elle va frapper la famille et enfermer l'enfant qu'il était dans une culpabilité sans borne avec laquelle il grandira, qui le poursuivra dans sa vie d'adulte et qui l'empêchera d'accepter les succès qu'il rencontre. Seule manière pour lui de s'échapper de ce carcan : faire rire pour qu'on ne rit plus de lui mais avec lui, et ainsi naîtra sa vocation d'humoriste.

Mille fois j'ai eu envie de prendre Edouard dans mes bras, mille fois j'ai eu envie de le réconforter. La solitude, le désespoir dans lesquels il se débat sont douloureux.

Alors forcément, dans la deuxième partie, consacrée à Arthur, quelque chose m'a gênée tout de suite. Quel contraste d'abord avec ce fils cynique, froid, détaché... J'ai été déstabilisée et j'ai vite compris que c'est Edouard qui me manquait déjà.

Amélie ANTOINE trouve les mots justes pour nous faire vivre cette relation entre le père et le fils qui résonne forcément pour nous, qui avec un père, qui avec une mère, une soeur, un frère, un ami... Ces liens entre les êtres qui sont parfois cassés par ces non-dits, ces incompréhensions, ces choses qu'on ne se dit pas et qui font que chacun reste emmuré dans la conviction erronée qu'il a de l'autre. Et c'est ensuite seulement quand il s'en va qu'on sait que le bonheur était là; c'est la perte, l'absence, le manque qui permet de mesurer la valeur de ce qu'on a gâché ou perdu.

Ceux qui ont lu le livre comprendront : comme et avec Arthur, et même plus longtemps que lui, j'ai espéré, jusqu'à la fin, que peut-être... Mais non, et j'ai fini ce livre la gorge serrée; le nez du clown formait une grosse boule dans ma gorge.

• QUAND ON N’A QUE L’HUMOUR DE L’AUTEUR AMELIE ANTOINE 417 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON MAI 2017

Résumé :

C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
    Un...

Résumé :

Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
    C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
    Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.
    Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.

Mon avis :

Edouard Bresson, humoriste, célèbre et aimé va le 1er avril déclencher un tsunami dans toute la France et dans sa famille.

Enfant d’un père qui ne supportait aucun bruit et encore moins sa progéniture, la naissance de son frère va lui déclencher un bégaiement dont il sera la risée à l’école. Son paternel ne lui épargnera rien. Un concours de circonstance le rendra responsable de la chute vertigineuse de son petit frère qui le rendra paraplégique. Il n’aura de cesse de vouloir rendre le sourire à ce frérot si aimé… Ce qui déclenchera son don de comique.

Malgré l’amour qu’il aura pour Magda, son couple ne résistera pas aux contraintes, aux tournées dans toute la France. Son absence auprès de sa famille cassera ce qui les unissait.

A son décès, son fils qui a été élevé pratiquement sans lui, a une rancune si grande et une incompréhension quand un amour filial se transforme en désastre. Le père et le fils arriveront-ils à se retrouver au-delà de la mort ? Pourra-t-il aimer Edouard et lui pardonner ?

Pourquoi nos paroles et notre cœur parfois ne témoignent pas tout l’amour que nous avons pour nos proches lorsqu’ils sont encore vivants ? C’est l’éternelle question et même aujourd’hui, nous n’avons toujours pas la réponse.

Un roman qui se lit facilement et qui nous entraînent immanquablement peut-être dans le labyrinthe de nos souvenirs. Une belle histoire qui nous donne plusieurs heures de plaisir.

N’hésitez pas à découvrir comme moi cet auteur. Je vous donne ce conseil.

Go en librairie !