Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Elle ne manque aucun marché. Derrière son étal, un foulard noué négligemment sur la tête, Laurine vante ses produits : confitures, conserves de fruits, de légumes et mistelles.
C'est l'affichette « MISTELLES » qui attire les passants.
Mistelles ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Alors elle raconte...
Douze histoires qui racontent les trésors de nos placards : apéritifs, café et chocolat, confitures, farines, fruits et légumes secs, miels, moutardes, pâtes, riz, thés, tisanes et hydrolats, vinaigres.
Ils sont tous là, à portée de main, prêts à nous servir, nous surprendre ; ils se transforment en véritables et indispensables aides culinaires.
Plus de cent trente recettes qui illustrent le patrimoine culinaire et qui mettent en vedette les ingrédients racontés.
Des recettes qui volontairement ne sont pas accompagnées de photos, ainsi les imaginations des uns et des autres peuvent « sévir », s'adapter aux envies, idées et besoins.
Des recettes qui s'acclimatent à la cuisine de tous les jours comme à celles des jours exceptionnels.
Deux histoires se croisent. La première commence par l'assassinat d'un homme à Bellac. Un improbable quatuor, constitué du Commissaire Carrel et de son adjoint l'inspecteur Berger, du juge Gesterre et de Louis Malefond, un spécialiste de l'ésotérisme, mène l'enquête. Un second cadavre, vieux de plus d'un siècle, est bientôt découvert, muré dans une pièce de la maison du premier mort. Mais l'enquête piétine... La seconde histoire nous conte l'histoire de parchemins, porteurs d'un lourd secret, transmis depuis la Grèce aux premières années du christianisme, à travers les siècles, de sociétés secrètes en loges maçonniques. La solution de l'énigme jaillira à la croisée des ces deux récits.
Rien n'est crédible dans ce roman. On peine à croire en l'histoire de ce cinquième évangile, sans doute un peu sulfureux, gardé secret pendant vingt siècles, tout en étant régulièrement traduit et transmis.
Les personnages du vingtième siècle, notre quatuor d'enquêteurs et presque tous ceux qui les entourent, sont trop caricaturaux. Heureusement, il y a en eux un fond d'humanité qui parvient à nous les rendre attachants.
C'est cet humanité, alliée à un fond de terroir et à l'humour salée-sucrée de l'écriture, qui donne un peu de saveur à l'enquête et sauve un peu le livre. Sinon, je ne suis pas certain que je serais allé au bout...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !