"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cobra, la vingtaine, a grandi dans le quartier de Strasbourg - Saint-Denis à Paris. Il partage son temps entre l'épicerie de son père, le bar Chez Jeannette, l'écriture de son premier album de rap et l'envie farouche de réussir. Il n'a aucun contact, pas d'argent, juste son enthousiasme, et se donne un an pour percer.
Un jour, il fait la rencontre de Chérif, un ancien producteur de raï en déshérence, qui accepte de mettre à disposition son studio d'enregistrement. Leur amitié va tout bousculer.
Armé d'un style bouillonnant et d'une énergie à 140 pulsations par minute, Quand la ville s'éteint mêle rap, électro et raï pour raconter le destin de Cobra, déchiré entre ses origines populaires et ses rêves de gloire. C'est aussi le portrait d'un quartier en proie à une gentrification sauvage, devenu fief de la production artistique, et celui d'une génération qui cherche sa place sur une scène musicale où l'on passe de l'ombre à la lumière en un rien de temps. Et inversement.
« Porté par une écriture fiévreuse, Quand la ville s'éteint mêle l'histoire de la musique populaire des trente dernières années et une observation fine des mutations sociologiques de Paris. Une belle découverte. » L'Humanité « Ce livre a été lu avec le sentiment que Julia Pialat prend la relève de Virginie Despentes en fédérant sa génération autour d'une bande de musiciens dans un quartier parisien en mutation, un peu à la façon de Vernon Subutex. » 20 Minutes « Un roman plein d'amour et de musique. » France Inter « Ultra rythmé, nimbé de rap, de raï et d'électro, alternant gouaille branchée et langage classieux : un roman percutant. » Causette « Bingo ! Epatante radiographie socioculturelle d'une génération, et de ce Paris en proie à une « spéculation crépusculaire », Quand la ville s'éteint annonce un talent vigoureux. Prometteur, assurément. » L'Express « Sous la plume d'une autrice née en 1993, le quartier, en pleine gentrification, devient un personnage à lui seul, voyant les destins se croiser, avec, en fil rouge, l'amour de la musique. Une plongée dans le monde de la nuit et des petits matins porteurs d'espoir. » Télérama Sortir
A Strasbourg-Saint-Denis, Cobra, fils d’épicier portugais, a grandi en côtoyant les enfants bobos des artistes qui ont envahi ce quartier populaire. Et il s’est mis à se rêver musicien plus que d’une vie dans l’épicerie familiale.
Alors qu’un énième échec est en passe de le faire renoncer, il rencontre Chérif, ancien producteur de Raï à la dérive.
De la musique, de l’amour, de l’espoir et un peu de Paris. Un roman très agréable à lire et un Cobra dont on veut absolument savoir ce qu’il va devenir.
A lire dans la réserve de l’épicerie.
Cobra est un jeune rappeur qui rêve de célébrité et de réussite. Fils de parents immigrés, il a la chance de vivre dans le quartier de Paris surnommé SSD (Strasbourg-Saint-Denis) qui constitue le triangle d’or des artistes de rap.
Grâce à sa rencontre avec Chérif, un ancien producteur de raï passé de mode, il enregistre un premier disque dans lequel ses textes se mêlent aux musiques techno et raï. Devant le succès de cette production qui inonde les réseaux sociaux et les antennes radio, Cobra se voit bien devenir la relève du rap français.
En lisant ce roman, je me suis sentie d’un monde et d’une culture musicale bien différents et tout en regardant évoluer cette génération rap, je me suis positionnée comme une observatrice, avec plus de curiosité que d’intérêt.
L’écriture de Julia Pialat est parsemée de nombreuses références aux marques et aux artistes tendances qui m’ont parues assez pénibles ; mais pour sa défense, je dirais que son style témoigne bien de la gentrification (ou boboïsation) des quartiers populaires parisiens.
Un roman très « branché » à réserver aux amateurs de musique électro et rap qui sauront y reconnaître les codes et les expressions de cette culture très spécifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !