Quand la gauche essayait

Couverture du livre « Quand la gauche essayait » de Serge Halimi aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs.

Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs.
Tantôt sa volonté de transformation sociale butait sur les " contraintes " imposées par l'ordre capitaliste. tantôt sa pratique du pouvoir devançait les préférences et les exigences de l'adversaire. les périodes associées aux conquêtes - et aux échecs - du cartel des gauches (1924-1926), du front populaire (1936-1938), de la libération (1944-1947) et des premières années de l'ère mitterrandienne (1981-1983) ont illustré cette tension entre espérance et renoncement, audace et enlisement.

Désormais la gauche a perdu du poids. elle s'est vidée de son histoire. elle n'essaie plus de transformer la société et le monde : elle les gère. dans la mesure où un tel ralliement à l'actuel système de domination nous menace du " modèle américain " de société de marché, il vaut sans doute de revenir sur le bilan de l'autre gauche. celle qui, autrefois, essayait.