Quand j'étais chien

Couverture du livre « Quand j'étais chien » de Louise Bombardier aux éditions Les Editions De La Courte Echelle

Antoine, un jeune homme déficient de vingt-cinq ans, habite avec sa mère et son frère Jacques. Lorsque celle-ci décède, la vie dAntoine sen trouve bouleversée, car elle était son rempart, son seul repère dans la vie. Il est dorénavant à la charge de son frère, qui, démuni face à lui, le maltraite et finit par labandonner. Antoine se retrouve seul avec Delphine, son chien, seule présence réconfortante. Cest à ce moment-là quil décide de devenir chien.