Quand ils avaient mon âge... 40 ans devant la télé (et autour)

Couverture du livre « Quand ils avaient mon âge... 40 ans devant la télé (et autour) » de Bonotaux Gilles / La aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

En 1962, les parents de Fabienne achètent un poste de télévision. C'est un grand événement pour
la famille, qui fait partie des 23% de Français à pouvoir regarder Léon Zitrone ou Cinq colonnes à la
Une. L'occupation des temps libres change, et très rapidement la soeur de Fabienne ne peut plus... Voir plus

Une. L'occupation des temps libres change, et très rapidement la soeur de Fabienne ne peut plus se
passer de son émission favorite : Âge tendre et tête de bois. En 1965, Gilles est lui aussi un des
seuls de son quartier à posséder un poste : il invite chaque jeudi ses copains à voir Thierry la
Fronde, et la télévision inspire désormais de nombreux jeux dans les cours de récré. En 1971, Yves
expérimente différentes techniques pour regarder la télévision malgré l'interdiction de ses parents :
pour lui, comme pour des générations de jeunes téléspectateurs, le temps accordé devant l'écran
se négocie durement avec les parents.
Au cours des années suivantes, Isabelle se passionne pour Au théâtre ce soir tandis que son père
suit les débats politiques, Vincent reçoit une peluche Casimir pour son anniversaire, Laetitia et
Marie font de la gym avec leur mère devant Véronique et Davina, Michaël ne rate jamais Club
Dorothée, et Laïa et sa soeur, en 2000, sont fans de Charmed.
À travers l'évocation de la télévision, les auteurs nous montrent sous un angle humoristique et
original l'évolution de notre société dans les quarante dernières années.