Qualite physico-chimique et cyanobacteries en ain el dalia souk ahras

Couverture du livre « Qualite physico-chimique et cyanobacteries en ain el dalia souk ahras » de Khedairia/Boulleg aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail vise à caractériser la physico chimie de l'eau et la communauté cyanobactérienne de la retenue du barrage d'AÏn El-Dalia situé dans la wilaya de Souk-Ahras. Pour cela nous avons procédé aux dosages et à la mesure de certains paramètres physico chimiques et à l'identification des cyanobactéries récoltées durant une période s'étalant du mois de juin 2014 jusqu'au mois du févier 2015 afin d'évaluer la dynamique spatiotemporelle des différents genres de Cyanobactéries en fonction des paramètres physico- chimiques du milieu. L'analyse statistique des données de notre travail a été réalisée à l'aide du logiciel R en appliquant : le test non-paramétrique de Kruskal-Wallis pour la comparaison spatio-temporelle pour l'ensemble des variables biotique et abiotique étudiées. Nous avons appliqué également la corrélation non-paramétrique de spearman pour l'analyse des relations entre les variables en question. De plus, pour l'approche multivariée nous avons appliqué une ACP sur l'ensemble des données afin de mettre en évidence d'éventuelles structurations spatio-temporelles.