Couverture du livre « Qualite de vie liee a la sante des sages-femmes salaries - etude realisee aupres des sages-femmes sa » de Delayre Sarah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Réalisé juste avant la grève nationale de l'ensemble de la profession de Sage-Femme, ce travail s'est inspiré de la tendance actuelle de recherche d'une amélioration constante de la qualité de vie, à tout âge et en toute circonstance. Cette étude déclarative, transversale, multicentrique, a été réalisée auprès des Sages-Femmes salariés des cinq maternités du Réseau Périnatalité Alpes-Isère (RPAI), sur le mois d'octobre 2013. Les scores de santé physique (PCS) et de santé mentale (MCS), obtenus à l'aide du questionnaire Short Form 12 Health Survey, ont permis d'établir un état des lieux de la Qualité de Vie liée à la Santé de ces Sages-Femmes. Nous nous sommes secondairement intéressés au potentiel impact de l'organisation du travail de ces Sages-Femmes sur leurs scores de Qualité de Vie liée à la Santé.