Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une femme et un homme, cinquantenaires, font connaissance dans un train. Un coup de foudre. Le temps d'un trajet Paris-Marseille, elle s'invente une autre vie pour échapper à son quotidien : de galeriste parisienne, elle devient écrivaine marseillaise. Peut-on bâtir une relation vraie sur un mensonge ? C'est elle qui, à la troisième personne, raconte leur histoire. Leur découverte l'un de l'autre lors de retrouvailles ponctuelles à Marseille où elle est censée habiter. Puis leur amour parisien caché dans ce qu'ils appellent la Serre. En nous confiant ses attentes et ses ressentiments, ses illusions et ses désillusions, en dialoguant avec ses enfants, elle nous amuse autant qu'elle nous émeut ou, parfois, nous énerve par son silence vis-à vis de l'autre. C'est lui qui, à la première personne, dévoile au lecteur sa vie de famille, ses sentiments, son questionnement sur la liberté. Cet avocat d'affaires solide révèle un homme fragile qui doute. Mais agit en secret. Deux versions de l'histoire où personne n'a le monopole du mensonge ou du non-dit. Le fil rouge du roman. Comment s'en extirper ? Comment crever la bulle dans laquelle ils s'enferment ? Tant que leur parole n'est pas libérée, quiproquos et doutes s'enchaînent. Peuvent-ils se faire confiance ? Le hasard va jouer son rôle. Autant que l'envie et l'obstination des deux protagonistes. Sur une période de six mois, le lecteur suit la construction progressive d'un puzzle amoureux et vit les péripéties de cette relation. Il s'interroge, comme les deux personnages du roman, mais avec des clefs différentes, sur sa potentialité, sa durabilité, son dénouement qu'on ignore jusqu'au dernier chapitre. C'est pourquoi, une fois le livre en mains, on ne le lâche plus.
Elle a décidé de tout lâcher le temps de quelques jours. Boulot, enfants, Paris, soucis. La voilà dans le train pour Marseille où une de ses amie lui prête une maison pour se ressourcer le temps d'un break.
Elle est seule dans le wagon jusqu'au moment où un homme s'installe près d'elle. Zut, fini le calme et la tranquillité, il va falloir parler et répondre aux questions, et pourtant elle n’en a aucune envie.
Enfin, ça c'est ce quelle croit, mais la rencontre est belle et cet homme différent de ceux qu'elle a l'habitude de fréquenter.
Et s'il pouvaient se revoir, ce ne serait pas une mauvaise idée peut-être ?
Lui aussi aimerait bien la revoir, mais comment faire alors que lorsqu'il lui a demandé son métier elle a répondu par un mensonge. Elle les a même un peu cumulés les mensonges, à la suite de ce premier.
Coup de foudre et coup au cœur, mais comment se sortir d'un imbroglio qu'elle a elle-même provoqué ?
Comment dire la vérité sans que tout s'écroule lorsque la relation part sur de bien mauvaises bases ?
Est-il possible de vivre un amour sincère dans la confiance et la sérénité lorsque le point de départ est entaché de mensonges et quiproquos.
Elle parle, il parle, chacun à tour de rôle, dans chaque chapitre, va nous conter cette relation qui se construit peu à peu, les doutes, les envies, les rêves, les attentes, les craintes, les espoirs, qui se succèdent pour peut-être créer une relation stable... ou pas.
Un roman léger et positif, qui nous fait passer un joli moment de lecture dans ces familles qui éclatée, qui soudée, avec ce couple qui se cherche, dans une relation faite d'émotions, de sentiments naissants, de trouble et de séduction.
https://domiclire.wordpress.com/2024/12/14/puzzle-amoureux-marie-claude-le-floch/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle