Couverture du livre « Puissances du romanesque ; regard extérieur sur quelques romans contemporains d'expression francaise » de Zuzana Malinovska aux éditions Pu De Clermont Ferrand

En convoquant huit romanciers d'expression française, aussi différents qu'Ahmadou Kourouma et Richard Millet, Michel Houellebecq et Jean Échenoz, Didier Daeninckx et Christine Angot, Zuzana Malinovská esquisse un paysage de la littérature narrative depuis trois décennies. Initialement destiné à des étudiants romanistes, cet essai - qui a également une vocation pédagogique - constitue une bonne initiation à la lecture des oeuvres actuelles, tout en témoignant de leur réception à l'étranger. Se trouvent ainsi mises en relief les grandes questions qui motivent le romanesque : le devenir de l'art et de la langue, les pathologies du moi ou les inquiétudes sur le monde actuel. À coup sûr, le roman a encore beaucoup à dire aujourd'hui, dans le domaine des sciences humaines notamment, car il n'est sans doute de roman que contemporain.