Puisatier, ou la vraie passion d'un sourcier

Couverture du livre « Puisatier, ou la vraie passion d'un sourcier » de Jean-Louis Giard aux éditions 4 Chemins
  • Editeur : 4 Chemins

Fils et petit-fils de puisatier et de sourcier Jean-Louis Briançon aime pas- sionnément son métier : installé à Entrepierres, dans les Alpes de Haute- Provence - département où l'on connait la valeur de l'eau - il est appré- cié dans la France entière pour la qualité de ses ouvrages et la certitude avec laquelle il garantit l'eau à ses clients avant de commencer à creuser ;
« C'est simple, si je ne trouve pas l'eau je refuse d'être payé » écrit-il dans ce livre.
Par des descriptions réalistes, souvent pleines d'humour, un foisonnement d'anecdotes, incroyables ou pittores- ques, l'auteur nous entraîne « au fond ».
Et c'est avec tristesse que l'on apprend que son métier va disparaitre « faute de combattants » et qu'il est sans doute le dernier à l'exercer.
« Certains puits sont de véritables oeuvres d'art et mériteraient d'être réha- bilités et classés monuments historiques ;
Alors, le travail reprendrait, si on si inté- ressait. » « Chaque puits cache un trésor » dit-on ; Jean-Louis Briançon nous livre, là, le plus précieux de sa collection :
Trente années d'une existence vouée à dompter les sources pour l'unique bonheur de les voir, ensuite, nourrir la vie.