Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Publicité et obesité ; naissance d'une controverse

Couverture du livre « Publicité et obesité ; naissance d'une controverse » de Camille Boubal aux éditions Ina
  • Date de parution :
  • Editeur : Ina
  • EAN : 9782869381957
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En France, la question de l'obésité infantile s'est progressivement installée comme un problème de santé publique depuis les années 2000.
Une série de mesures politiques ont été prises pour endiguer ce qui est alors perçu comme un enjeu majeur. sans clore le débat concernant les causes de la «... Voir plus

En France, la question de l'obésité infantile s'est progressivement installée comme un problème de santé publique depuis les années 2000.
Une série de mesures politiques ont été prises pour endiguer ce qui est alors perçu comme un enjeu majeur. sans clore le débat concernant les causes de la « nouvelle maladie ». La réponse publique se construit autour de l'éducation pour la santé, éducation à l'alimentation et promotion de l'activité physique, et de l'action législative. La publicité télévisée pour les produits jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés » a été alors portée sur la scène publique comme l'une des causes majeures de cette prétendue épidémie.
Interdiction ou autorégulation ? La controverse fait toujours rage. Alors que les études se montrent relativement prudentes concernant l'impact de la publicité alimentaire sur l'obésité infantile, comment se fait-il que cette publicité soit toujours mise en accusation ? Une controverse médiatique naît sur la base d'interprétations hâtives voire de lectures biaisées de quelques-unes des études épidémiologiques. La question que pose l'auteur pourrait être la suivante : A qui profite le doute ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.