Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychotherapie des etats depressifs.

Couverture du livre « Psychotherapie des etats depressifs. » de Campo/Linares aux éditions Esf
  • Date de parution :
  • Editeur : Esf
  • EAN : 9782710115823
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La psychothérapie des affections dépressives n'est pas une tache facile.
Isolés dans une société soumise à des bouleversements dont il est difficile de saisir le sens, de nombreux individus se sentent tristes et en manque d'un projet personnel. Une solution de facilité serait alors de priver... Voir plus

La psychothérapie des affections dépressives n'est pas une tache facile.
Isolés dans une société soumise à des bouleversements dont il est difficile de saisir le sens, de nombreux individus se sentent tristes et en manque d'un projet personnel. Une solution de facilité serait alors de priver aussi de sens une tristesse somme toute légitime en la supprimant par la prescription de médicaments dit " antidépressifs ". Une telle approche isolée est une atteinte à la dignité humaine car la personne parle par son malaise, son symptôme, et l'apaisement de ceux-ci par la pharmacopée ne se justifie que s'ils ont été au préalable entendus et que du sens leur est restitué.

Le " masque honorable de la tristesse " et la cape d'une docilité apparente sous lesquels se cachent les malades font qu'il est souvent difficile de les situer et de les distinguer les uns des autres. L'analyse faite par les auteurs, selon une grille de lecture systémique, montre que cela reste possible et que cela est même nécessaire, car il serait dangereux, d'un point de vue thérapeutique, de ne pas faire de distinction entre les états dépressifs.
Montrer qu'il existe une importante similitude entre les anciennes névroses dépressives et factuel état dysthymique, de même qu'entre la mélancolie classique et la dépression grave d'aujourd'hui, n'est pas simplement une constatation sémantique. Cette distinction entre la dépression grave et l'état dysthymique se montre primordiale, car elle est l'indice de facteurs causaux fort différents dans l'apprentissage relationnel de l'enfance et conduit par conséquent à des abords psychothérapeutiques bien distincts qui sont analysés en détail dans cette étude.

Voici un ouvrage fort complet, tant du point de vue de la référence théorique que de la clinique quotidienne, sur une affection fréquente, mais dont l'aspect, tout à la fois familier et mystérieux, introduit la confusion dans l'esprit de bien des soignants. Il aidera les thérapeutes de famille et, de façon générale, tous les professionnels de la santé mentale en enrichissant ainsi leur potentiel thérapeutique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.