Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie du langage

Couverture du livre « Psychologie du langage » de Jean Costermans aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Quelles sont les opérations mentales qui nous permettent d'engendrer un énoncé verbal, comme aussi d'interpréter ceux qu'on nous adresse ? Telle est la question centrale qui se pose actuellement en psychologie du langage, ou, si l'on préfère, en psycholinguistique. L'ouvrage vise à faire le... Voir plus

Quelles sont les opérations mentales qui nous permettent d'engendrer un énoncé verbal, comme aussi d'interpréter ceux qu'on nous adresse ? Telle est la question centrale qui se pose actuellement en psychologie du langage, ou, si l'on préfère, en psycholinguistique. L'ouvrage vise à faire le point sur nos connaissances dans ce domaine et se veut une introduction destinée d'abord au non-spécialiste. Il veille à cet effet à présenter les concepts les plus fondamentaux et les données empiriques les plus caractéristiques. Ce livre intéressera non seulement le psychologue et le linguiste, mais aussi le logicien, l'informaticien, l'enseignant, l'audiophonologiste et le neurologue.Jean Costermans est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université catholique de Louvain, où il enseigne principalement la psychologie cognitive et la psychologie du langage. Ses publications scientifiques les plus significatives se rapportent à deux questions: l'organisation sémantique du lexique, et les variables sémantiques et pragmatiques déterminant l'usage des diverses formes syntaxiques.

Donner votre avis