Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'observation et l'étude des comportements humains face à des événements éprouvants de la vie, comme la maladie par exemple, ont depuis longtemps retenu l'attention des cliniciens et des chercheurs. Savoir comment les individus réagissent, comment ils font face et s'adaptent à des situations difficiles est d'une grande importance d'un point de vue psychologique et social. C'est donc une question capitale qui mobilise depuis longtemps chercheurs et praticiens afin d'une part de mieux comprendre ce qui se joue et d'autre part mieux cibler les actions à mener pour aider les individus confrontés aux événements de vie difficiles ou extrêmes. Quelle que soit la terminologie utilisée (coping, résilience, mécanismes de défense,.) un constat s'impose : face à l'adversité de la vie les individus ne restent pas passifs, ils trouvent des réponses et des ajustements parfois inattendus, ils changent. En clair, ils s'adaptent, jusqu'à créer un nouvel équilibre compatible avec leur survie.
L'adaptation est une notion assez large englobant des niveaux très différents de réactions (neurophysiologiques, comportementales, psychologiques, émotionnelles) et rendant compte de la diversité des réponses que chacun peut apporter aux modifications de l'environnement ou aux changements de son propre organisme. La psychologie de la santé permet-elle un renouvellement des perspectives de recherche sur l'adaptation psychologique ? Peut-être ! Quoiqu'il en soit la psychologie de la santé a fait de l'adaptation à la maladie et des théories qui l'accompagnent une pierre angulaire de son questionnement clinique, théorique et épistémologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile