Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel

Couverture du livre « Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel » de Anna Rita Galiano aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Une synthèse rigoureuse et détaillée des principales études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel, intégrant les apports d'autres disciplines telles que la philosophie ou l'anthropologie.

Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées... Voir plus

Une synthèse rigoureuse et détaillée des principales études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel, intégrant les apports d'autres disciplines telles que la philosophie ou l'anthropologie.

Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines, telles que la philosophie ou l'anthropologie.Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l'ouvrage, tandis qu'une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l'histoire.
La structure qu'il adopte témoigne de son objectif d'inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s'intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l'enfance à l'âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l'aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d'un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l'intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.Un chapitre s'attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également

Donner votre avis