Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychiatrie et existence

Couverture du livre « Psychiatrie et existence » de Pierre Fédida aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841372010
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pierre Fédida est décédé en 2002. De 1962 à 1967 il enseigne la psychologie à la Faculté de lettres de Lyon. Un temps assistant de Juliette Favez-Boutonier à la Sorbonne - à l'heure où faisait rage la bataille pour la reconnaissance de la psychologie clinique -, il crée en 1979 le Laboratoire de... Voir plus

Pierre Fédida est décédé en 2002. De 1962 à 1967 il enseigne la psychologie à la Faculté de lettres de Lyon. Un temps assistant de Juliette Favez-Boutonier à la Sorbonne - à l'heure où faisait rage la bataille pour la reconnaissance de la psychologie clinique -, il crée en 1979 le Laboratoire de psychopathologie de l'université ParisVII, où il aura la charge de former les futurs psychologues cliniciens. Jacques Schotte est Professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve, Belgique) depuis 1964, psychiatre et psychanalyste atypique. Il a produit, en plus de ses cours, de nombreuses conférences dans toute l'Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.

La décade de Cerisy (septembre 1989) est venue témoigner de la réflexion extrêmement vivante en psychiatrie et en psychothérapie, là où se trouvent interrogés l'existence et l'existant. Le renouvellement des recherches phénoménologiques et « Daseins-analytiques » - loin de laisser celles-ci se maintenir dans de stériles controverses avec la psychanalyse - trouve au contraire dans la clinique et dans la métapsychologie une nouvelle stimulation, tout en demeurant fidèle aux oeuvres majeures (celles de Husserl et Heidegger, bien sûr, mais aussi de Binswanger, de Straus).

Donner votre avis