Pseudomonas aeruginosa et effluents : impact de l'hopital

Couverture du livre « Pseudomonas aeruginosa et effluents : impact de l'hopital » de Bouvier-Slekovec-C aux éditions Presses Academiques Francophones

L'hôpital est connu pour être un réservoir de bactéries multi-résistantes. La diffusion de ce type de pathogène de patient à patient est bien connue, mais qu'en est-il de la diffusion extra-hospitalière via les réseaux d'eaux usées? Les effluents hospitaliers sont rejetés dans nos rivières après un traitement en station d'épuration, ce dernier est-il efficace ? En utilisant différentes technique d'évaluation qualitative et quantitative, en associant les techniques de bactériologie classique à la biologie moléculaire, nous avons étudié la diffusion d'un pathogène hospitalier: Pseudomonas aeruginosa, qui a la capacité d'acquérir facilement de nouveaux mécanismes de résistance et qui est saprophyte des milieux humides.