Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Proust et les moyens de la connaissance

Couverture du livre « Proust et les moyens de la connaissance » de Annick Bouillaguet aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

Les relations qu'entretiennent les écrivains avec le savoir suscitent de plus en plus l'intérêt de la critique littéraire contemporaine. Pour les chercheurs dont les études figurent en ce recueil, il s'agissait moins d'étudier ces savoirs pour eux-mêmes (les objets, qui ne peuvent certes être... Voir plus

Les relations qu'entretiennent les écrivains avec le savoir suscitent de plus en plus l'intérêt de la critique littéraire contemporaine. Pour les chercheurs dont les études figurent en ce recueil, il s'agissait moins d'étudier ces savoirs pour eux-mêmes (les objets, qui ne peuvent certes être ignorés) qu'in­ter­roger la manière dont Proust les a acquis avant de les disposer dans son oeuvre, qu'ils soient le produit de l'intelligence ou de l'expé­rience sensible (les processus). Comment cette connaissance s'est-elle construite ? comment a-t-elle été mise en ­fiction ? Les savoirs, de toute nature, ne se limitent pas aux arts, aux sciences, au droit, qui sont explorés ici. ils recouvrent également les apprentissages de la critique littéraire, de l'écriture romanesque, de la pensée philosophique, de la venue au théâtre... Quels ont été les maîtres ? les médiateurs ? L'analyse de l'oeuvre publiée est soutenue par celles des écrits de jeunesse, de la correspondance, et s'ouvre sur celle de la genèse.

Donner votre avis