Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Proust et le diable du greco

Couverture du livre « Proust et le diable du greco » de Bochel Jean-Marie aux éditions Librinova
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026280163
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel rapport entre le cadavre de Syméon Liquête, obscur gardien de parking, retrouvé grimé en fille de joie vulgaire avec la nuque brisée, Marcel Proust, son idole, Céleste Albaret, la fidèle et dévouée gouvernante du célèbre écrivain, le Diable et, enfin, le plus connu des tableaux du Gréco... Voir plus

Quel rapport entre le cadavre de Syméon Liquête, obscur gardien de parking, retrouvé grimé en fille de joie vulgaire avec la nuque brisée, Marcel Proust, son idole, Céleste Albaret, la fidèle et dévouée gouvernante du célèbre écrivain, le Diable et, enfin, le plus connu des tableaux du Gréco L'Enterrement du Comte d'Orgaz ? Une intrigue qui met en difficulté le Commandant Derozette et son équipe, composée de la jeune stagiaire Elena et du Lieutenant Scherzo. Une enquête qui, du début à la fin sera marquée du sceau des trois grâces inséparables que sont la Mort, l'Amour et la Poésie. Mais, comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, l'humour vient les titiller ! Une traque policière qui tournera au parcours initiatique, voire au cheminement mystique ! Mais la science, physique quantique et cosmologie, sera la deuxième colonne du temple ! Un roman policier dont les investigations conduisent, à partir de l'ultime et inédit manuscrit de Proust, à reconsidérer la personnalité du Greco, à remettre en cause son statut établi de peintre de la Contre-Réforme espagnole sous le Roi Philippe II et à décoder le message caché, ésotérique et protestataire de son chef-d'oeuvre ! Un message qui n'est pas sans écho dans les actualités de notre époque troublée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.