Proust et broch - la frontiere du temps, les frontieres de la memoire

Couverture du livre « Proust et broch - la frontiere du temps, les frontieres de la memoire » de Ioana Vultur aux éditions L'harmattan

Il s'agit là d'une approche comparative de " La recherche du temps perdu" de Marcel Proust et "La Mort de Virgile" de Hermann Broch. Le point d'étude central en est la question du temps et de la remémoration, deux dimensions fondamentales de la structure et du monde imaginaire que nous proposent ces deux romans. Ainsi l'auteur partage-t-elle la perspective de Paul Ricoeur, pour qui le texte déploie un monde, en nous proposant "une expérience fictive du temps".