Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Victor est vendeur dans une concession automobile. Dans sa vie personnelle comme au travail, il se trouve insignifiant et regarde avec envie les autres briller. Bruno Rodier est coach. Pour lui, qui le veut vraiment, peut passer du côté des gagnants. Alors, quand Rodier vient au garage dispenser une formation basée sur la psychologie positive, Victor est captivé. Et s'il suffisait de suivre le protocole pour révolutionner sa posture, son discours, sa productivité ? Souscrivant au programme miracle, il entame sa mue, quitte à changer bien plus qu'il ne l'aurait souhaité.
Mais quel est donc ce protocole miracle, qui pourrait transformer un être insignifiant en un être exceptionnel, heureux.
Victor, jeune vendeur dans une concession de voitures de luxe à Paris, surnommé Toto par ses collègues, se sent insignifiant, solitaire, il regarde les autres et reste dans son coin. Un jour, un coach, Bruno Rodier vient booster le personnel. Il prend alors un rendez vous individuel ave ce Bruno Rodier, se met à lire des livres de développement personnel et sa vie, miracle (!!) va changer. Il va oser la prendre en main et en auto suggestion réussir dans sa vie professionnelle (même s'il doit écraser certains collègues), mais aussi dans sa vie amoureuse.
L'auteur décrit très bien l'air du temps, que ce soit le monde du travail, les relations amicales (j'ai beaucoup aimé l'amitié avec un collègue, ses tortues, ses enfants et sa femme et leur après midi à la piscine), familiales (avec le portrait de sa mère, sœur et son père (qui va être un gilet jaune - une scène cocasse entre ce gilet jaune et son fils en costume cravate lors d'une manifestation parisienne), amoureuses (et avec le protocole miracle il réussira à approcher Mia).
Le fameux miracle est un protocole d'auto suggestion, d'auto motivation (quelques séances de musculation, un mantra, un fétiche) puis Victor va croire qu'il est devenu quelqu'un (propriétaire de plusieurs concessions), flambeur mais est il vraiment heureux ? A t il vraiment trouvé sa place dans la société, au sein de sa famille, de son entourage ?
J'ai apprécié ce texte par le portrait de ce jeune homme mais aussi par la description de notre société, celle du travail, celle des relations humaines, amicales, amoureuses.
J'ai dans ma PAL le premier roman de Raphael Alix, le premier homme du monde, que je vais m'empresser de lire.
#Protocolemiracle #NetGalleyFrance
Victor, que ses collègues interpellent par le sobriquet de Toto, n’est pas un compétiteur. Il n’a jamais eu confiance en lui, des années scolaires au premier emploi, rien ne l’incite à parader. Juste faire profil bas et sauver les meubles.
Mais dans notre monde où la concurrence est synonyme de risque pour conserver une activité permettant de subsister, vient un jour où il ne suffit plus de rester baba devant les méthodes agressives du chef. Pour vendre les bagnoles il faut donner de soi !
C’est par l’intermédiaire d’un coach, chèrement rémunéré, que Toto se mue progressivement en Victor. Ça marche! Victor se transforme en bête de vente sous les yeux de ses collègues médusés, et de sa patronne qui l’envisage différemment (le pouvoir a un fort potentiel de séduction).
De la réussite à l’addiction, le chemin est direct. Il est toujours difficile d’évaluer les limites à de pas dépasser …
Satire d’un monde du travail dénaturé, ici dans le domaine du commerce mais tout autre secteur aurait fait l’affaire, Raphaël Alix saisit d’une plume ironique les rouages de la concurrence, qui font tourner le monde et gouvernent nos vies, de la salle de sport au bureau, en passant par notre vie relationnelle.
Une fable moderne drôle et grinçante, qui malgré les aberrations démontrées ne risque pas de mettre en péril le processus bien installé.
224 pages Les Avrils 10 mai 2023
#Protocolemiracle #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !