Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Protéger : même pas peur

Couverture du livre « Protéger : même pas peur » de Pascal Drouet et Collectif aux éditions Revue Au Fait
Résumé:

Jean Delumeau, l'historien des mentalités, auteur de La Peur en Occident (Fayard, 1978), souriait à cette époque de nos peurs qu'il jugeait bien excessives par rapport à ce qu'avaient vécu nos ancêtres. La fatalité appartenait au quotidien. Aujourdhui l'émotion gouverne et la peur a pris une... Voir plus

Jean Delumeau, l'historien des mentalités, auteur de La Peur en Occident (Fayard, 1978), souriait à cette époque de nos peurs qu'il jugeait bien excessives par rapport à ce qu'avaient vécu nos ancêtres. La fatalité appartenait au quotidien. Aujourdhui l'émotion gouverne et la peur a pris une tout autre dimension.
En réalité, la peur est la pandémie la plus contagieuse du monde, beaucoup plus que le coronavirus et cette maladie est désormais bien présente dans nos vies. "Ça fout la trouille" est une phrase qui sent les années 2000 et n'aurait guère été à l'ordre du jour dans les années Mitterrand. "Étonnant, non?" aurait dit Desproges.
Alors si la peur n'empêche pas le danger, elle ne peut demeurer là, insidieuse, latente voire menaçante. Le président Macron, attentif aux moindres mouvements de l'opinion publique française et certainement très bien conseillé, multiplie les références à la protection. Protéger est sans doute le mot du moment.

Donner votre avis