Couverture du livre « Proprietes thermiques et thermoelectriques des nanorubans de graphene - etude theorique » de Mazzamuto Fulvio aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche s''intéresse à la dimension monétaire du développement en Afrique. Spécifiquement, elle montre la faiblesse du financement bancaire de l''investissement dans les pays de la zone franc. Il s''agit de réintroduire les banques dans la théorie économique générale et dans les stratégies de développement en Afrique. Pour saisir l''importance de la dimension monétaire du développement, il nous a semblé important de rappeler les stratégies de développement adoptées par les pays africains depuis les indépendances. A notre connaissance, la seule stratégie privilégiant la dimension monétaire dans le processus de développement en Afrique, reste celle de la libéralisation financière. Et pourtant, non seulement elle n''apporte rien à la problématique du financement autocentré du développement, mais également elle a déstabilisé les systèmes financiers africains. De ce point de vue, la construction d''un cadre alternatif à ce financement exogène s''impose. Nous proposons ici, l''ébauche d''une théorie de financement endogène des économies africaines.