Couverture du livre « Propriétés acoustiques des matériaux ; propagation des ondes, planes harmoniques » de Navi/Tornare aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Cet ouvrage présente tout d'abord les principaux éléments de l'acoustique physique et les bases analytiques nécessaires à la description du phénomène de propagation des ondes planes harmoniques. Sont traités les cas des fluides et des solides, qu'ils soient homogènes ou hétérogènes, purement élastiques ou viscoélastiques. A partir des modèles développés, des méthodes de caractérisation non-destructive des propriétés effectives des milieux précités ont été établies. Ces modèles, appliqués à la formule générale du transfert, constituent un puissant outil permettant de limiter la quasi-totalité des problèmes d'absorption et d'isolation rencontrés dans les matériaux de construction. En marge des préoccupations liées à notre environnement sonore, cette problématique concerne également les phénomènes vibratoires liés aux manifestations sismiques, les techniques émergentes de microscopie acoustique ou encore de contrôle de qualité in-situ.