Propreté et gestion déchets à Paris hier et aujourd'hui

Couverture du livre « Propreté et gestion déchets à Paris hier et aujourd'hui » de Bassane-Richard Forot aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Paris « ville de boue, Lutecia » et Paris « la plus belle ville du monde »... Entre les deux, plusieurs siècles d'urbanisation. Certes, on bâtit, on ordonna les édifices, mais on livra aussi une incessante lutte contre les immondices et pour la propreté. Les édits royaux, les décrets, les arrêtés préfectoraux, les mémoires de citoyens, les témoignages des contemporains, notamment des élites, nous rapportent beaucoup plus d'échecs que de succès en matière de nettoiement jusqu'à la fin du xixe siècle.
Ce n'est véritablement qu'au début du XXe siècle que s'installèrent des solutions durables et de progrès. Deux constantes résistent à l'épreuve du temps :
La morphologie de la capitale - dallage, égouts, alignement du bâti, transports - qui a toujours conditionné les succès dans ce domaine.
La participation et l'adhésion des populations ont assuré le relais des décisions des autorités publiques et privées.
Ce livre rend compte de ce grand service public de la propreté et de la gestion des déchets à Paris, tant dans ses dimensions psychologique et sociale qu'économique