Des idées de lecture pour ce début d'année !
Paris « ville de boue, Lutecia » et Paris « la plus belle ville du monde »... Entre les deux, plusieurs siècles d'urbanisation. Certes, on bâtit, on ordonna les édifices, mais on livra aussi une incessante lutte contre les immondices et pour la propreté. Les édits royaux, les décrets, les arrêtés préfectoraux, les mémoires de citoyens, les témoignages des contemporains, notamment des élites, nous rapportent beaucoup plus d'échecs que de succès en matière de nettoiement jusqu'à la fin du xixe siècle.
Ce n'est véritablement qu'au début du XXe siècle que s'installèrent des solutions durables et de progrès. Deux constantes résistent à l'épreuve du temps :
La morphologie de la capitale - dallage, égouts, alignement du bâti, transports - qui a toujours conditionné les succès dans ce domaine.
La participation et l'adhésion des populations ont assuré le relais des décisions des autorités publiques et privées.
Ce livre rend compte de ce grand service public de la propreté et de la gestion des déchets à Paris, tant dans ses dimensions psychologique et sociale qu'économique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."