Propos sur les zappeurs-nés

Couverture du livre « Propos sur les zappeurs-nés » de Marc Mercier et Martial Gerez aux éditions L'art Dit
  • Editeur : L'art Dit
  • EAN : 9782919221387

Le mot zapper est entré dans le vocabulaire courant en même temps que l'habitude a été prise de passer d'une émission à l'autre. Pourtant, zapper et toucher les images sur nos écrans pour les faire défiler ne sont pas des gestes anodins : Il semblerait que le rapport au visuel, que ces nouvelles technologies induisent, témoigne d'un nouveau rapport à soi et au monde. Même si le zapping ne concerne pas que les images, s'interroger à leur propos constitue un premier pas.
« C'est le point de départ de notre zone de confort, et j'insiste sur ce mot, de notre capacité d'absorption et de notre incapacité à attendre. Est-on prêt à regarder autre chose que ce qu'on attend ? », questionne Martial Gerez.
Aujourd'hui, nous dit Marc Mercier, « On parle d'images tactiles, donc on ne regarde plus avec les yeux mais avec les doigts. Comme des aveugles, non ? [...] Par exemple, touche-t-on une image qui nous touche ? » ...