Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Propos sur les zappeurs-nés

Couverture du livre « Propos sur les zappeurs-nés » de Marc Mercier et Martial Gerez aux éditions L'art Dit
  • Date de parution :
  • Editeur : L'art Dit
  • EAN : 9782919221387
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le mot zapper est entré dans le vocabulaire courant en même temps que l'habitude a été prise de passer d'une émission à l'autre. Pourtant, zapper et toucher les images sur nos écrans pour les faire défiler ne sont pas des gestes anodins : Il semblerait que le rapport au visuel, que ces nouvelles... Voir plus

Le mot zapper est entré dans le vocabulaire courant en même temps que l'habitude a été prise de passer d'une émission à l'autre. Pourtant, zapper et toucher les images sur nos écrans pour les faire défiler ne sont pas des gestes anodins : Il semblerait que le rapport au visuel, que ces nouvelles technologies induisent, témoigne d'un nouveau rapport à soi et au monde. Même si le zapping ne concerne pas que les images, s'interroger à leur propos constitue un premier pas.
« C'est le point de départ de notre zone de confort, et j'insiste sur ce mot, de notre capacité d'absorption et de notre incapacité à attendre. Est-on prêt à regarder autre chose que ce qu'on attend ? », questionne Martial Gerez.
Aujourd'hui, nous dit Marc Mercier, « On parle d'images tactiles, donc on ne regarde plus avec les yeux mais avec les doigts. Comme des aveugles, non ? [...] Par exemple, touche-t-on une image qui nous touche ? » ...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !