Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Propos du matin et du soir

Couverture du livre « Propos du matin et du soir » de Naguib Mahfouz aux éditions Sindbad
  • Date de parution :
  • Editeur : Sindbad
  • EAN : 9782742739622
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au début du XIXe siècle, dans un quartier populaire du Caire, des relations de voisinage et d'amitié se nouent entre trois hommes : Yazid, dont les parents ont péri à Alexandrie lors de l'invasion des troupes de Bonaparte ; 'Ata, qui vient de se marier avec une jeune femme d'origine maghrébine ;... Voir plus

Au début du XIXe siècle, dans un quartier populaire du Caire, des relations de voisinage et d'amitié se nouent entre trois hommes : Yazid, dont les parents ont péri à Alexandrie lors de l'invasion des troupes de Bonaparte ; 'Ata, qui vient de se marier avec une jeune femme d'origine maghrébine ; enfin, le cheikh Qalyoubi, enseignant à la mosquée-université d'Al-Azhar.
Les trois amis vivent ensemble les péripéties de l'expédition française, surtout les deux révoltes du Caire, puis la prise du pouvoir par Muhammad Ali, l'officier albanais qui va entreprendre la modernisation de l'Egypte. Mahfouz nous conte l'histoire des descendants de ces trois personnages jusqu'à la fin du XXe siècle. A travers eux, c'est la société égyptienne tout entière qui nous est restituée, avec ses luttes de classes, ses conflits de générations, ses métamorphoses, mais aussi son identité irréductible.
Ce roman, l'avant-dernier de Mahfouz, est un feu d'artifice offert à ceux qui l'ont accompagné fidèlement tout au long de sa carrière. Il se présente sous la forme d'un dictionnaire biographique où les personnages sont classés par ordre alphabétique, sans le moindre souci chronologique. Trois arbres généalogiques se dessinent ainsi, peu à peu, comme un puzzle, et leurs branches s'entrelacent pour former une fresque qui parachève aussi bien le cycle réaliste de l'auteur que ses romans et nouvelles écrits sous le choc de la défaite de 1967.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un peu déroutant au départ, ce roman s’articule autour de personnages apparaissant par ordre alphabétique. Et leurs échanges, leurs liens, leurs relations, apparaissent petit à petit, et avec eux, se révèlent les sentiments et la vie de la société égyptienne.
    Pour les inconditionnels de...
    Voir plus

    Un peu déroutant au départ, ce roman s’articule autour de personnages apparaissant par ordre alphabétique. Et leurs échanges, leurs liens, leurs relations, apparaissent petit à petit, et avec eux, se révèlent les sentiments et la vie de la société égyptienne.
    Pour les inconditionnels de Mahfouz, et comme à chacun de ses livres, un régal. Toute la vie du Caire, les complexités d’un peuple se dévoilent dans une écriture magnifique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.