Propagande et citoyenneté

Couverture du livre « Propagande et citoyenneté » de Michel-Louis Rouquette aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Par-delà ses aspects d'oracle, la propagande est d'abord le miroir fidèle de nos vies. Mais s'il est fidèle, ce miroir est tenu en main et les éclairages sont réglés par les "agents du pouvoir". Sans pour autant être aimés, ces agents du pouvoir ont besoin de notre consentement pour que nous regardions le miroir. Et la psychologie sociale a la vertu de fournir quelques amarres pour tenter de résister à cette fascination du miroir. Une analyse intéressante de plusieurs instants de nos vies en société.

Comment la propagande modèle la citoyenneté. L'influence s'avance masquée en évitant d'annoncer qu'elle va s'exercer, la propagande a découvert l'art du camouflage. Cet ouvrage explore les relations entre propoagande et citoyenneté à partir de trois points de vue coordonnés : modes de connaissance, modes de communication et modes de sociabilité. Il inscrit l'analyse de la propoagande dans le cadre général de l'analyse de la culture et évite les données techniques pour s'appuyer sur la littérature, l'actualité et l'histoire.
"La psychologie sociale a peut-être cette vertu de nous fournir quelques amarres solides et, avec un peu de chance, de nous donner assez de lucidité pour percevoir la vraie nature de celles qui produisent "leur chant harmonieux, assises dans une prairie autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction"(Odyssée, Chant XII trad Leconte de Lisle)".