"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant des décennies, la promotion de la laïcité a été indissociable de la prévention du racisme, du sexisme, et de la lutte contre LGBTphobies. Pourtant, elle est aujourd'hui bien souvent perçue comme un concept discriminant et xénophobe. Le retournement idéologique est radical et se sont bien souvent des militants qui se situent très à gauche du spectre politique qui accusent la laïcité de tous les maux.
En se basant sur des observations de terrain et sur ses actions de sensibilisation en milieu scolaire, Stéphane Aurousseau montre pourquoi la laïcité est devenu un « gros mot » pour beaucoup. Il explique aussi comment on peut la promouvoir concrètement, malgré un contexte idéologiquement miné.
La réappropriation de ce concept et de cette pratique fondamentalement positive est indispensable - tant elle participe à notre cohésion sociale, à la lutte contre les discriminations et à l'inclusion de toutes et tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !