Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De précieux témoignages d'une promotion particulièrement marquée par les "évènements d'Algérie" et le retour du général de Gaulle au pouvoir.
Précieux témoins de notre histoire contemporaine, les « Cahiers de l'ENA » permettent, à travers les multiples témoignages d'anciens élèves de l'École, de revivre les années de l'Après-Guerre ainsi que des « Trente Glorieuses ».
La promotion Dix-huit juin est particulièrement riche à cet égard, car se déroulant de 1956 jusqu'à l'été 1958, après les « évènements d'Algérie » et le retour du général de Gaulle au pouvoir. Par une étrange prémonition fut choisi le nom de "Dix-huit juin" sur la proposition d'une ancienne déportée, Rose Poujat, et alors que l'ancien chef de la France libre s'était retiré de la vie publique. C'est cependant lui, comme dernier président du Conseil de la IVe République, qui signa à l'été 1958 les décrets d'affectation des élèves dans leurs différents corps.
L'évolution de la situation en Algérie a fortement impacté le déroulement de la scolarité. Le gouvernement a en effet décidé d'envoyer les élèves de cette promotion en Algérie en mars 1958.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !