"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Alors, l'homme jouit-il du libre arbitre ?
La réponse de la mécanique quantique semble être : oui, au moins à la marge. »
Le physicien François Vannucci nous entraîne dans une promenade savante sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine. L'auteur part de l'opposition entre deux mondes, entre physique classique et physique quantique. D'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable.
Dans sa quête sur la piste du libre arbitre, l'auteur s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie, autour des controverses qui ont opposé Einstein à ses pairs à propos du hasard quantique, à partir des théoriciens d'une transcendance qui pourrait prendre le nom de Dieu, saint Thomas, saint Augustin et Pascal.
Illustré de nombreuses anecdotes scientifiques, ce livre fait dialoguer physique et métaphysique avec bonheur, pour nous confronter à un pan de la réalité qui reste difficilement accessible à la raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !