Promenons-nous dans ce bois

Couverture du livre « Promenons-nous dans ce bois » de Neuhaus Nele aux éditions Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteure, mais surtout je voulais voir comment le polar allemand était construit. Dans l’ensemble c’est assez classique, mais ça fait le job et on passe un bon moment. Et c’est bien tout ce que je demande à un livre. Nele Neuhaus, nous embarque dans un...

J’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteure, mais surtout je voulais voir comment le polar allemand était construit. Dans l’ensemble c’est assez classique, mais ça fait le job et on passe un bon moment. Et c’est bien tout ce que je demande à un livre. Nele Neuhaus, nous embarque dans un petit village allemand aux allures paisibles, pour une intrigue sombre et étonnante…

Apparemment c’est la huitième enquête avec le commissaire Oliver von Bodenstein, et même si je n’ai pas lu les précédents et qu’il m’a sans doute manqué quelques informations, cela n’a pas gêné ma lecture.

Le récit s’ouvre sur la découverte macabre du corps d’un adolescent dans les bois. Le commissaire Oliver von Bodenstein et son adjointe Pia Sander sont appelés à enquêter sur ce qui s’annonce comme une affaire des plus complexes. À mesure que les investigations avancent, les secrets du passé remontent à la surface, révélant des liens inattendus et des conflits enfouis dans cette petite communauté où chacun semble cacher quelque chose.

L’auteure aborde des thématiques fortes, comme la culpabilité, la vengeance, et le poids des secrets de famille. Ceux qui me suivent savent que c’est un sujet que j’apprécie particulièrement. Neuhaus n’hésite pas à plonger au cœur des émotions des personnages, dévoilant les tensions sous-jacentes d’une communauté qui se révèle être loin de l’image idyllique qu’elle projette. Le thème de la dualité entre la façade respectueuse de la société et la noirceur secrets est bien traité, apportant une réflexion sur la complexité de l’âme humaine.

Avec une écriture fluide, et aux descriptions, Nele Neuhaus créée une atmosphère mystérieuse, jonglant habilement avec les points de vue pour maintenir le suspense. Les personnages sont bien construits, avec leurs failles et leurs nuances, ce qui les rend d’autant plus attachants et réels.

La force de ce roman est sans doute l’habileté avec laquelle l’auteure tisse son intrigue, avec ses multiples rebondissements, et l’atmosphère de ce petit village allemand, à la fois accueillant et inquiétant, particulièrement bien rendue,

Malheureusement quelques longueurs viennent ralentir l’intrigue, et c’est bien dommage. Je pense qu’en réduisant de quelques pages la tension aurait pu être plus palpable et constante. Certains personnages secondaires assez intéressant, auraient mérité d’être davantage exploités.

En bref, c’est un thriller qui fait le job en réussissant à captiver le lecteur du début à la fin, en exploitant adroitement les secrets d’un village où les apparences sont trompeuses.

• Une écriture dans un style efficace que je découvre avec cette première lecture de Nele Neuhaus. Les personnages sont multiples, bien construits, profonds, intelligents et méthodiques.
    Une lecture qui nous tiens en haleine, des twist plot, un final surprenant.

Une lecture qui nous tiens en haleine, des twist plot, un final surprenant.

• J'ai eu la chance de pouvoir lire Promenons-nous dans ce bois de Nele Neuhaus grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley.

Direction le petit village de Ruppertshain, où le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander découvrent un camping-car en feu avec à l'intérieur... un corps carbonisé. Il s'agit d'un meurtre, rapidement suivi par d'autres. Des gens sans histoires, qui de toute manière n'avaient plus longtemps à vivre. Quel intérêt de les supprimer maintenant ?
    L'enquête ramène les deux inspecteurs quarante ans en arrière, à l'été 1972 lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, a disparu sans laisser de traces. Un lien semble exister entre les meurtres récents et la disparition de ce petit garçon, jamais élucidée. Visiblement, le meurtrier n'a pas fini de faire taire ceux qui pourraient parler.
    Pour l'arrêter, un seul moyen : découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois...
    C'est le premier roman que je lis de Nele Neuhaus , je ne connaissais donc pas le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander mais cela ne m'a pas dérangé. Ce sont deux personnages très intéressants que j'ai apprécié de découvrir.
    L'enquête est très bien ficelée, je n'ai rien vu venir. Le style de l'auteur est clair, sobre, précis, et l'ensemble est très crédible.
    Je relirais cet auteur avec plaisir et je mets quatre étoiles à ce roman :)

• Voici mon premier livre de Nele Neuhaus, bien que ce soit le huitième de sa série, elle réussit à offrir quelque chose de frais qui ne manque pas de dynamisme et reste inspirant. J’ai adoré rencontré le couple que forme les inspecteurs Bodenstein et Sander anciennement Kirchhoff.
    Tout commence...

Tout commence par un incendie et son corps carbonisé encore fumant brûlé vif de quoi faire des cauchemars dès le premier chapitre et ce n’est que le début, la liste des crimes et des victimes ne va faire que prendre de l’ampleur sans que l’on sache à qui l’on a affaire. L’enquête que vont mener Oliver et Pia va obliger celui-ci à un retour dans le temps, en 1972, il a onze ans et c’est l’année où a disparut son meilleur ami ainsi que son renard apprivoisé maxi qu’il aimait tant. Toute l’intrigue tourne autour du village dans lequel il a grandit, aujourd’hui il ne peut s’empêcher de penser que certains des villageois en savent plus et que la vérité ne sera pas facile a être révélée quarante ans plus tard.
    Les allers et retours dans le temps sont bien équilibrés tout en collant au présent dans une belle fluidité et apparemment sans effort. Cela donne un puzzle complexe, facile à défaire et dont les pièces sont parfois difficiles. Le nombre de personnages mis en scène et leurs noms à caractère germanique ne m’ont pas facilité la tâche, heureusement que l’auteur à penser à nous car on trouve au début du livre, une liste de personnages ainsi que leur lien et croyez moi cela m’a bien aidé, de même que la carte géographique qui permet de visualiser les lieux de l’action.
    Force est de reconnaître que ce livre est superbement bien écrit, on y trouve tous les éléments d’un polar/thriller, suspicion, angoisse, disparition, deuil, déni qui ont su garder mon intérêt éveillé du début à la fin. Bonne lecture.

• Une caravane a pris feu dans un camping et un corps calciné a été retrouvé à l’intérieur. A partir de cet épisode, une succession de meurtres ou de tentatives de meurtre vont se succéder. Au fil de l’enquête, il apparaît que la solution pourrait se trouver enfouie dans le passé quelques 40 ans...

Une caravane a pris feu dans un camping et un corps calciné a été retrouvé à l’intérieur. A partir de cet épisode, une succession de meurtres ou de tentatives de meurtre vont se succéder. Au fil de l’enquête, il apparaît que la solution pourrait se trouver enfouie dans le passé quelques 40 ans en arrière, avec la disparition d’un petit garçon, Artur.

Une enquête qu’on suit dans les pas du commissaire Oliver von Bodenstein, impliqué personnellement dans cette histoire puisqu’il connaît tous les protagonistes et les habitants de cette ville où chacun connaît ou croit connaître les secrets de ses voisins, et où la plupart des personnages ont des liens familiaux ou par alliance. Il est d’autant plus impliqué qu’il était à l’époque le meilleur ami d’Artur et que sa disparition a laissé chez Bodenstein un véritable traumatisme. Secondé par sa collègue Pia Sander, il remonte le fil du temps pour comprendre pourquoi une ancienne histoire de disparition provoque autant d’homicides 40 ans plus tard.

Une intrigue qui tient en haleine mais qui traîne parfois en longueur. Peu de rebondissements spectaculaires mais une intrigue assez linéaire qui suit pas à pas les découvertes des enquêteurs.