Promenades

Couverture du livre « Promenades » de Jean De La Varende aux éditions Herissey
  • Editeur : Herissey

C'est de 1955 à 1959 que La Varende a fait paraître ces chroniques dans La Nation Française, hebdomadaire auquel collaborèrent Nimier, Volkoff, Blondin, Saint-Pierre et moult signatures prestigieuses.

Elles n'avaient jamais été rassemblées en un livre. Les sujets les plus variés y sont abordés, selon les humeurs et les vagabondages de l'auteur : Rubens, Molière, Barbey d'Aurevilly, la Bretagne, le Pays d'Ouche - son pays - et bien d'autres encore. On y retrouve la langue admirable de celui dont Henri Bosco disait "Ce qui m'a frappé chez La Varende, c'est la puissance. Il y a quelque chose de mâle dans son oeuvre, qui en impose".