Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ces contes philosophiques autour du ballon rond passent en revue le lexique du genre : l'expulsion, le hors-jeu, le corner, le mur, le penalty, l'amorti de la poitrine, la talonnade, le petit et le grand pont, le une-deux, la reprise de volée, la bicyclette, le tacle, le grigri, la consigne de l'entraîneur, la ola, etc., sans oublier le ballet des caméras.
Décortiquant avec jubilation et fantaisie tout un univers, François-Guillaume Lorrain nous entraîne dans des arcanes insoupçonnés.
Il propose de vertigineux points de vue, jongle avec les mots, dribble les conventions et perce la défense des métaphores.
Il est ici question de justice et de loi violée, d'humiliation universelle, de tableau noir, de chorégraphie, du Procès de Kafka, de pervers polymorphes, d'art abstrait, d'ivresse des échappées, de Mozart désarticulé, de foire du cuir, de mannequins de bois, de talisman et de magie...
Ceci pour nous prouver à quel point la terre est ronde et qu'il n'existe en définitive aucune limite à cet amour-passion pour le ballon, la craie et le gazon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !