"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L´histoire de Projet de la matière, oeuvre chorégraphique d´Odile Duboc et Françoise Michel, créée en 1993 et reprise en 2003, de ses prémices à ses manifestations successives, et une réflexion sur la mémoire. Les témoignages de ses différents acteurs conduisent à faire surgir les enjeux esthétiques et les forces qui sous-tendent l´oeuvre.
« Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc « une aventure forte qui marque une vie ». La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l'expérimentation des interprètes : « Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours. » La reprise de cette pièce, en 2003, est l'occasion d'interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interprètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui l'ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l'écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d'une pièce emblématique dans le parcours d'Odile Duboc, comme dans l'histoire de la danse en France. Ce livre est accompagné d'un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !