Proies faciles : Hyènes

Couverture du livre « Proies faciles : Hyènes » de Miguelanxo Prado aux éditions Rue De Sevres

Madrid, aujourd'hui. Le corps de Juan Rivas, 37 ans, est retrouvé dans son appartement, sans trace de lutte ni mot de suicide. Empoisonnement ? Rapidement, d'autres cadavres font surface, sans lien apparent... La presse s'empare des faits. L'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo prennent en charge l'enquête. Dans un pays déchiré par la crise, où les plus cyniques ont été récompensés en millions sur le dos de simples citoyens, la violence ne vient pas forcément d'où on l'attend. Une histoire de vengeance digne de la tradition du polar social.

• Mars 2014

Mars 2014
    Pas de traces de lutte, pas de lettre de suicide, Juan Taboada Rivas, commercial à la banque Ovejero, est retrouvé mort chez lui par sa femme de ménage. Le lendemain, c'est la directrice de l'agence bancaire Bancanova qui tombe raide dans un café. Pour l'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo, c'est le début d'une drôle d'enquête qui voit les cadavres s'amonceler.
    En janvier, je parlais de "Proies faciles - Vautours". Aujourd'hui je reviens sur ce tome 1 paru initialement en 2017 et qui vient de ressortir dans une belle version colorisée toujours chez Rue de Sèvres. Des couleurs qui n'atténuent en rien la force de ce polar social que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Comme il l'explique en prélude, Miguelanxo Prado s'appuie sur une matière première réelle: la ruine des petits épargnants, souvent retraités, causée par les banques et leurs emprunts pervers. Il en fait un récit engagé, courageux autour d'un duo de flics attachants.
    Le trait de Miguelanxo Prado est reconnaissable. Sombre, épais et plutôt réaliste. Le noir et blanc du tome initial laisse ici la place à des couleurs douces qui renforcent le réalisme du récit mais les ambiances restent les mêmes, urbaines, mornes, pesantes. Les personnages sont tous réussis et l'enquête se suit comme on lirait un bon polar.
    Cette réédition est l'occasion de (re)découvrir le style noir et engagé de Miguelanxo Prado. Un style que les couleurs rendent peut-être plus moderne et qui permettent surtout de créer une collection cohérente avec "Vautours" sorti en janvier. Peut-être retrouverons-nous Tabares et Sotillo pour de nouvelles enquêtes ? Pour ma part, je signe tout de suite !