"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Émancipée des récits de vie d´artiste et d´un statut de « fille de l´archéologie » qui, de la Renaissance au xixe siècle, en ont orienté les pratiques, l´histoire de l´art traverse depuis une trentaine d´années un moment important dans sa constante redéfinition disciplinaire. L´auteure aborde cette question en voyant comment la notion d´histoire et la notion d´art connaissent d´importantes remises en question qui, au sein de la discipline de l´histoire de l´art, ébranlent aussi bien la construction des récits que la définition de ce qui constitue désormais son objet élargi. C´est en même temps l´occasion de réfléchir sur la façon dont s´articulent, dans l´histoire et dans le temps présent, les deux grandes institutions porteuses de cette discipline : le musée et l´université.
Johanne Lamoureux est professeure titulaire au Département d´histoire de l´art de l´Université de Montréal. Ses domaines de recherche sont : l´art contemporain et l´art actuel ; l´histoire, la critique et la théorie ; la peinture française des XVIIIe siècle et début du XIXe siècle ; l´histoire de l´art et l´interdisciplinarité. Elle est aussi directrice du département.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !