Peyo l'enchanteur

Couverture du livre « Peyo l'enchanteur » de Hugues Dayez aux éditions Niffle
  • Editeur : Niffle

Qui, aujourd'hui, ne connaît les Schtroumpfs ? De tous les héros de la bande dessinée européenne, les lutins bleus sont les seuls à avoir acquis une célébrité mondiale, grâce à la vague de dessins animés produits par Hollywood dans les années 1980.
Derrière cet immense succès, se cachait un... Voir plus

Derrière cet immense succès, se cachait un dessinateur bruxellois modeste et discret : Pierre Culliford, alias Peyo. Avant d'être le créateur d'un empire commercial, Peyo fut d'abord et surtout un grand auteur de bande dessinée. Introduit dans le métier par son ami Franquin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il deviendra très vite une vedette du journal Spirou grâce à la série Johan et Pirlouit.
Peyo eut deux modèles : Hergé et Walt Disney. Du premier, il admirait le génie narratif, du second, la réussite internationale. Etonnamment, sa carrière réussira la synthèse de ces deux influences. A travers de nombreux témoignages émouvants, enrichis de documents souvent inédits, Peyo l'enchanteur retrace le destin exceptionnel d'un auteur-phare, injustement sous-estimé, de la bande dessinée moderne.

• Très bonne biographie très complète sur un auteur majeur de la BD Belge, devenu homme d'affaires suite au succès extraordinaire de ses Schtroumpfs et qui à dû de plus en plus lacher ses crayons et déléguer, toujours plus, ses scénarios et son dessin.
    De bonnes nombreuses illustrations, dessins...

De bonnes nombreuses illustrations, dessins et photos.
    On en apprend sur le monde de la BD et son évolution, sur d'autres auteurs aussi...
    J'aurai aimé toujours plus de témoignages et d'anecdotes, plus développés, mais il faut bien faire des choix sur ce qu'on met ou pas.

• Une biographie fort bien documentée de Peyo par Hugues Dayez, critique littéraire et de cinéma qui a eu la chance de renconter les plus grands auteurs de BD et beaucoup de réalisateurs;

Rencontré hier au Centre Wallonie Bruxelles de Paris, suite à sa conférence "Les Stroumpfs, les raisons d'un succès". Bravo et merci!