Profession de foi. pour l'honneur de la politique

Couverture du livre « Profession de foi. pour l'honneur de la politique » de Charles Fiterman aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020614894

« Affaire, sans doute, de génération et de circonstance : conquérir un avenir a occupé ma vie. Mais je me suis trompé d'avenir. Je veux dire honnêtement comment j'ai vu l'histoire se faire en marchant, sans gommer les errements et les fautes, ni me couvrir la tête de cendres.» Pendant plus de vingt ans, Charles Fiterman a été du dirigeant du Parti communiste français. Secrétaire de
Waldeck Rochet dès 1965, puis numéro deux du parti derrière Georges Marchais, il a participé aux grands moments de l'histoire du communisme français : mai 68, l'invasion de la Tchécoslovaquie l'été suivant, les aléas de l'Union de la gauche. Ministre d'État dans le gouvernement de Pierre
Mauroy de 1981 à 1984, il livre un témoignage sans complaisance ni aigreur, nourri par la réflexion sur les grands problèmes politiques d'aujourd'hui.