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Profession créatrice: la juxtaposition de ces deux termes n'est pas toujours allée de soi. Les femmes ont par le passé été exclues de la pratique professionnelle d'un certain nombre d'arts ou ont été reléguées aux échelons inférieurs des hiérarchies qui les organisaient. Leur oeuvre a été dévalorisée, leur accès aux filières d'apprentissage obstrué. Sur le plan symbolique, le principe créateur a lui-même souvent été représenté comme étant d'essence masculine. Certes le féminin a pu être valorisé dans l'imaginaire de la création, comme c'est le cas avec la figure de la muse. Mais cette valorisation a-t-elle concrètement permis aux femmes de développer leurs talents de manière aussi poussée que leurs collègues masculinsoe
L'on ne s'étonne plus aujourd'hui que les femmes fassent profession de création. Leur visibilité plus grande tend cependant à masquer la persistance d'un certain nombre de difficultés. Comment s'affirmer dans des domaines encore largement dominés par des hommes, ou structurés par des rapports dissymétriques de pouvoir entre les sexesoe Quelles sont les difficultés et revendications actuellesoe Le questionnement sur le genre - c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe - a-t-il encore un sens pour les créatricesoe Comment se situent-elles par rapport à une histoire dont elles sont largement absentesoe De manière plus générale, peut-on encore soutenir que la pratique artistique transcende le genreoe Est-elle au contraire aussi une négociation du genreoe Et la réflexion féministe contribue-t-elle dès lors à transformer notre compréhension de la créationoe
Telles sont quelques-unes des questions qui ont pu être soulevées au cours du colloque Profession: créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, qui s'est tenu à l'Université de Genève les 18 et 19 juin 2004, et dont les actes sont rassemblés ici. Largement ouvert sur la cité et donc à vocation généraliste, il a permis de confronter les situations qui prévalent dans des arts aussi différents que la peinture et la sculpture, la photographie, le théâtre, la littérature, le cinéma, la danse ou le jazz. Les articles réunis dans cet ouvrage témoignent de la vitalité de la réflexion sur le genre, du caractère ouvert et actuel du savoir qu'elle produit, et de sa capacité à interroger les pratiques des un·e·s et des autres.
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