Profession artiste ; extension du domaine de la création

Couverture du livre « Profession artiste ; extension du domaine de la création » de Pierre-Michel Menger aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

La fameuse querelle de l'argentier et du saltimbanque a fait l'objet d'une énième mise en scène à l'été 2003 avec la grève des intermittents, réglée par l'absurde puisqu'on ne joua pas... Les spectateurs étaient sommés de choisir leur camp entre la défense de la « Culture »... ou celle des comptes sociaux.
Refusant ce manichéisme, Pierre-Michel Menger nous adresse ici un tout autre discours. Son propos : lutter contre les idées reçues et les conserva tismes de tout poil, qu'ils tentent de faire du financement de la culture un sanctuaire intouchable sous peine d'excommunication ou qu'ils stigmatisent des professions artistiques jugées privilégiées et vaguement paresseuses. Pour sortir de l'idéologie, Pierre-Michel Menger nous invite à comprendre ces réactions épidermiques comme l'aveu d'une myopie vis-à-vis d'un monde en pleine mutation. Un monde où le travail artistique se banalise en revêtant les caractéristiques de la flexibilité salariale et entrepreneuriale et où les notions de créativité et de travail expressif se répandent dans le monde salarial conventionnel. En bref, il n'existe plus d'un côté les Temps modernes et de l'autre la solitude inspirée de la mansarde. Ce brouillage impose de reconfigurer nos cadres de pensée à la lumière du constat d'échec massif d'une authentique démocratisation culturelle, de la saturation de l'Etat en la matière et de la puissance exponentielle des industries culturelles. Un constat qui concerne non seulement le travail artistique mais aussi le travail tout court qui peut bénéficier du cas d'école intermittent pour réfléchir à son devenir.