Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment le textile peut-il transformer la façon dont nous pensons et matérialisons l'espace ? Comment peut-il suggérer de nouvelles relations plus résilientes entre le bâti, ses habitants et leur environnement ? Quels sont les concepts, les matériaux et les savoir-faire les plus à même de matérialiser une vision de l'architecture prenant mieux en compte les différentes temporalités à l'oeuvre dans l'habitat ?
C'est à partir du site de l'église Saint-Eustache à Paris, dans le quartier des Halles (Ier arrondissement), qu'il a été décidé, en mars 2016, de donner ensemble corps à ces réflexions, dans le cadre de « l'Atelier partagé », un projet pédagogique récurrent, réunissant cette année-là une trentaine d'étudiants.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !