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Elève de Proclus, rêvant de devenir le successeur attitré de son école, Marinus vouait à son maître une estime sans borne et fit de sa vie le modèle pour accéder au bonheur : l'éloge rejoint la leçon, car derrière le portrait de l'homme se cache celui du sage, un modèle pour ses disciples contemporains ou futurs. Ce dévouement et cette admiration sont les témoignages les plus assurés que nous ayons sur Marinus. Sa vie et sa pensée, voire ses oeuvres, n'ont laissé que peu de traces. Seules quelques notices de la Vie d'Isidore de Damascius et deux articles de la Souda se penchent sur la biographie de Marinus. Le diadoque serait un samaritain originaire de Neopolis, l'actuelle Naplouse, et serait né vers 440. On le suppose à Athènes vers 460 où il se serait « converti » à la théologie platonicienne et à la divinité de l'Un. Le « maître » Proclus chérissait son élève puisqu'il lui dédie un de ses textes les plus fameux, le commentaire sur le mythe d' Er. La plus grande preuve de cet attachement est sans doute le fait qu'à la mort de Proclus, Marinus lui succède, et devient ainsi son héritier spirituel. Cette filiation attire bien entendu force jalousies et force critiques, notamment de Damascius, si bien que Marinus est contraint de quitter Athènes et de se réfugier à Epidaure.
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