Problemes de decoupe et de placement en deux dimensions

Couverture du livre « Problemes de decoupe et de placement en deux dimensions » de Bekrar Abdelghani aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, nous traitons des problèmes de placement et de découpe en deux dimensions, en particulier les problème de de strip packing et de bin packing en deux dimensions. Nous considérons en plus des contraintes classiques comme le non-chevauchement des pièces et le placement orthogonale, la contrainte de découpe guillotine: toutes les pièces doivent être extraites par des coupes qui vont d''un bout d''une plaque à l''autre bout. Pour résoudre ces problèmes, nous utilisons des méthodes exactes tel que la méthode de séparation et d''évaluation progressive ou la génération de colonnes. D''autres part, nous utilisons des méthodes dites approchées.