Problematique des jeunes d'origine haitienne au quebec

Couverture du livre « Problematique des jeunes d'origine haitienne au quebec » de Vilney Christian aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les problèmes d'accès à l'emploi de certains groupes comme les femmes, les minorités visibles et les autochtones, ont été à la base de la création des programmes d'accès à l'égalité en emploi. Au plan fédéral, nous pouvons citer en exemple l'adoption de la loi sur l'équité en matière d'emploi en 1986. Au plan provincial, les programmes d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) ont été insérés dans la Charte québécoise en 1985 dans le but de permettre aux groupes victimes de discrimination d'atteindre l'équité en emploi. Toutefois, la fonction publique provinciale est exempte de l'application des PAÉE (loi 143). De plus, sa portée a été étendue à des groupes qui ne sont pas notoirement des groupes victimes de discrimination (par exemple les Allemands, les Suédois et les Polonais). Nous présentons dans cet ouvrage la problématique un peu modifiée qui se trouve dans notre mémoire sur « les pratiques d'intégration et le rapport au travail et à l'emploi des jeunes d'origine haïtienne.