Problematique d'alignement de l'aide internationale au rwanda

Couverture du livre « Problematique d'alignement de l'aide internationale au rwanda » de Yankulije Hilaire aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous sommes en train de traverser une époque la plus exceptionnelle au niveau d'échanges Nord - Sud. La déclaration de Paris issue du Forum de la même ancienne métropole qui a eu lieu en mars 2005 veut tout changer au niveau de l'aide que les pays riches déploient pour les pays pauvres. A proprement parler, comme le déclare le texte de la déclaration susdite il faut que l'aide soit appropriée, harmonisée, axée sur des résultats, impliquant la responsabilité mutuelle des acteurs du développement et surtout alignée sur des priorités.Malheureusement cela n'est pas le cas au Rwanda du moins en partie et quoi qu'il y ait des progrès. L'examen minutieux des chiffres disponibles fait ressortir un écart considérable entre les résultats obtenus et les cibles 2010. Le cas de l'alignement de l'aide sur des priorités justifié principalement par l'utilisation des systèmes de gestion de finances publiques des pays récipiendaires est médiocre.A cela se rajoute que comme l'affirme INGABO le Rwanda traverse une situation de mésententes avec ses bailleurs de fond et en plus forte mesure avec les pays membres du marché commun ou de l'union européenne.