Printemps éternel

Couverture du livre « Printemps éternel » de Ivan Bounine aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" Je suis évidemment un miraculé : un condamné jeté comme des milliers d'autres dans la fosse puante de l'Histoire, un condamné agonisant qui a finalement survécu.

A sa grande surprise, il revient d'entre les morts, il reprend peu à peu ses esprits, on l'autorise même à relever la tête, à sortir au grand jour. De retour parmi les vivants, il s'est remis à exister comme tout le monde - presque comme tout le monde -, il revoit la ville, le ciel, le soleil, il recommence à se soucier de la nourriture, des vêtements, du gîte, il songe à ce qu'il va faire aujourd'hui, à ce qu'il va devenir.
Mais, mon ami, la mort - fût-elle temporaire - passe-t-elle sans laisser de trace ? "