Printemps arabe, an II, quel devenir ?

Couverture du livre « Printemps arabe, an II, quel devenir ? » de  aux éditions Cahiers De L'islam
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Des spécialistes du monde entier s'interrogent sur les conséquences des printemps arabes et sur l'avenir des peuples qui se sont soulevés, étudient le discours occidental sur ces mouvements et le rapport entre islam et démocratie.

Dans le contexte actuel d'incertitudes, il nous a semblé... Voir plus

Dans le contexte actuel d'incertitudes, il nous a semblé intéressant de proposer au lecteur de revenir sur la séquence des « Printemps Arabe ». Ceci afin de se projeter dans l'avenir. Cet ouvrage rassemble les analyses réalisées par des chercheurs de plusieurs pays, tous spécialistes du Monde Arabe. Considérant que les « Printemps Arabes » ne constituaient pas une histoire achevée mais auguraient plutôt de l'ouverture d'une nouvelle période, ces chercheurs ont tenté de dégager les devenirs possibles de ces peuples en révolte. A l'évidence, ces révolutions arabes conservent une portée universelle et devraient permettre à terme une réappropriation de la politique. C'est pourquoi, il est permis de s'interroger pour savoir, dans quelle mesure et dans quel sens, il est possible d'affirmer que « Le Printemps Arabe pourrait devenir un Printemps Islamique » ? Chemin faisant, ces chercheurs en sont venus à questionner aussi bien le positionnement du discours « occidental » sur ces révolutions, que le rapport de l'Islam à la « Démocratie ». Autant d'analyses annonçant en prémices l'éviction forcée du président égyptien démocratiquement élu et soulignant la complexité des phénomènes étudiés.

Ces analyses ont principalement été recueillies lors de colloques ou d'entretiens menés par la revue Web © « Les Cahiers de l'Islam ».